Comptines du monde à écouter: un merveilleux voyage musical signé Maryse Letarte (Mélanie Brunelle, IciMusique)

maryse-letarte-comptines-du-mondeL’auteure-compositrice-interprète Maryse Letarte, reconnue et estimée partout dans le monde grâce à ses magnifiques albums des Fêtes, Des pas dans la neige et La parade, présente le troisième tome de son attrayante collection de livres-disques intitulée Mes comptines à écouter. Cette fois, elle invite les petits globe-trotters en herbe à visiter 10 pays au moyen de leurs comptines phares : vos enfants exploreront notamment la Guadeloupe avec Ba moin en ti bo, l’Italie avec Stella stellina ou la Côte d’Ivoire avec Rumbali. Une invitation absolument réjouissante et enivrante à rencontrer et à chanter le monde et ses cultures.

Magnifiquement illustré par l’artiste française Lilidoll, ce livre-disque a été soigneusement confectionné et offre aux tout-petits un attrayant registre de comptines du monde entier : du Bénin à l’Angleterre en passant par les États-Unis, le Mexique et le Brésil.

La talentueuse Maryse Letarte est la grande chef d’orchestre de cet élégant livre-disque : elle en signe de main de maître la direction artistique, les arrangements, la prise de son et la réalisation. Ayant choisi de préserver certaines teintes musicales propres à chaque culture représentée, la musicienne a dû apprendre à jouer de certains instruments pour cet album où l’on entend, entre autres, de la sanza, du balafon, de l’accordéon, du ganza, des bâtons de pluie et des maracas.

Douces voix, jolies mélodies

Presque toutes les comptines sont interprétées dans leur langue d’origine, à l’exception de Samba Lélé du Brésil, traduite par Maryse, et l’on trouve les textes et les traductions en français dans le très beau livret accompagnant le disque. Tout comme pour le deuxième tome de la collection, Maryse interprète les comptines en tendre complicité avec sa fille, Stella, maintenant âgée de 7 ans. Ce mariage de voix cristallines, tantôt en harmonie, tantôt en réponse l’une à l’autre, est charmant et touchant, particulièrement dans les chansons El café, un air traditionnel d’Argentine, ou dans Rumbali, une comptine de la Côte d’Ivoire.

Si l’on sait que les comptines développent chez les tout-petits le langage ainsi que l’éveil à la lecture et à l’écriture, ce bel album possède d’autant plus de valeur qu’il initie aussi de façon vivante et amusante les petites oreilles aux sonorités et aux langages d’ailleurs. C’est un voyage sonore coloré et de grande qualité que vos petits adoreront.

Le livre-disque Mes comptines du monde à écouter (Éditions Auzou), de Maryse Letarte (illustrations par Lilidoll) paraît en librairie le 12 mars 2019.

Voir le texte original => www.icimusique.ca/albumsenecoute/1029/maryse-letarte-comptines-du-monde-ecoute-gratuite

SHARE IT:

Related Posts

Commenting area

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>