Des pas dans la neige

Célébrant ses 5 ans cet hiver, ce tout jeune album est néanmoins un classique!

IL Y A CINQ ANS, JOUR POUR JOUR, MARYSE LETARTE CRÉAIT SURPRISE ET JOIE AVEC DES PAS DANS LA NEIGE, UN REMARQUABLE ALBUM DE NOËL, ENTIÈREMENT COMPOSÉ DE CHANSONS ORIGINALES.

AUJOURD’HUI, IL AFFICHE UNE FEUILLE DE ROUTE DES PLUS IMPRESSIONNANTES. REÇU AVEC EMBALLEMENT PAR LA CRITIQUE TANT ICI QUE SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE, DES PAS DANS LA NEIGE A AUSSI REJOINT LE COEUR D’UN TRÈS LARGE PUBLIC, COMPTANT PLUS DE 25 000 PRENEURS, AU QUÉBEC SEULEMENT. OEUVRE INCONTOURNABLE POUR LA PÉRIODE DES FÊTES — ET BIEN AU-DELÀ! —, CE DISQUE CONNAÎT UNE TRÈS BELLE HISTOIRE, SANS PRÉCÉDENT.

« Ce sont déjà des classiques! » s’est exclamée Marie-France Bazzo, « Désormais un incontournable du temps des Fêtes » écrira Nicolas Tittley dans la revue de la SAQ, « Ses chansons, elles deviendront des classiques, vous allez voir ça va rester! » renchérissait Francine Grimaldi sur les ondes de la Première Chaîne, « Maryse Letarte a réussi l’impossible. Écrire dix vraies tounes de Noël. Des vraies bonnes tounes. (…) des chansons tombées du ciel » atteste Stéphane Laporte dans son blogue de La Presse, alors que Christian St-Pierre décrète, dans les pages du journal Voir, « À compter de maintenant, en décembre, plus question de se passer de cet album! ». Et il serait possible de défiler encore longtemps les commentaires élogieux qu’a obtenus ce disque. L’auteure, compositrice et interprète Maryse Letarte a en effet réussi l’improbable : créer un album de Noël de chansons originales, personnelles et inspirées, ayant pour thème la saison froide et ses festivités.

Aussi, Des pas dans la neige fait fi des frontières. Et de plus d’une! On le retrouve aujourd’hui dans les bacs des États-Unis, de Taïwan, de Hong Kong, de Chine, d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse. De même, un peu partout sur la planète — contrées sans hiver ou pays hispanophones! —, on entend ses chansons sur les ondes radio et l’on en parle dans la presse. C’est ainsi en Grèce, Hongrie, Mexique, Japon, Brésil, Burkina Faso, Qatar, St-Martin, Bolivie, Lituanie, Chili et Espagne!
Cette inaccoutumée universalité, ces chansons divinement inspirées qui traversent la barrière des langues et des cultures, serait-ce là la véritable magie de Noël? Il est permis d’y croire!


Non prémédité, loin d’être dans le « plan de carrière » de la belle, c’est avec naïveté qu’elle écrit une première chanson, Ô traîneau dans le ciel, critique douce-amère de ce qu’est devenu Noël. Succès instantané lors d’une diffusion quasi confidentielle sur le web. Et l’inspiration la happe. Un à un les morceaux se créent, aboutissant à Des pas dans la neige et ses dix chansons intemporelles, tout en finesse et en sobriété malgré le grandiose du disque; octuor à cordes, quatuor vocal, des musiciens renommés, dont Justin Allard à la batterie et Maxime Lepage à la basse. Maryse Letarte signe la réalisation et les arrangements de cet album, confiant le mixage aux spécialistes du raffinement que sont Michel Pépin et Don Murnaghan. Des pas dans la neige est paru le 4 novembre 2008.


Des pas dans la neige, quelques enjambées dignes de mention…

En 2010, la chanson Ô traîneau dans le ciel est gravée sur la compilation asiatique Ultimate Sound 2010 de la maison de disque Aurora et distribuée au Japon, Taïwan, Hong Kong, Chine, Singapour, Corée, Malaisie, Thaïlande, Indonésie, Philippines et aux États-Unis.

En 2011, l’album complet est lancé à Taïwan, à Hong Kong et en Chine — avec traduction du livret en chinois! Il paraît aussi aux États-Unis. Diffusé sur les ondes de plus de 400 stations radiophoniques américaines, il se fraie un chemin jusqu’en 30e position du Top 40 New World.

La critique américaine l’applaudit. « Maryse Letarte’s “Des Pas Dans La Neige” is a great little release that I can see enjoying year after year during that time of year when the days have grown shorter or maybe as a thoughtful gift for that someone special in your life. » dira Ralph White de Hot Indie News, alors que Brian Mansfield du USA Today s’exclame « Oh, I like that! ».

2012 marque son lancement en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Le VOGUE Deutschland choisit Ô traîneau dans le ciel pour sa « playlist » de Noël, affirmant que voilà « L’album le plus original, le plus rafraîchissant et le plus optimiste de Noël 2012 ». Quant au prestigieux quotidien allemand HNA, il le consacre no1 des albums de Noël : « La surprise de la saison. L’album parfait pour la saison froide. » écrira Wilhelm Ditzel.
Au même moment, au Québec, la pièce Boom Boom s’offre une virée sur grand écran faisant partie de la bande sonore du long-métrage Les Pee-Wee 3 D.

Télécharger le communiqué en PDF >>>

SHARE IT:

Related Posts

Commenting area

  1. J’adore cet album. Il est unique en son genre. Je l’ai découvert l’an dernier et je vais encore l’écouter avec grand plaisir pour Noël 2013. À quand le prochain disque? Bonne chance pour la suite! Je suis en avance mais ”Joyeux Noël et Bonne Année Maryse!”

    • maryseletarte 7 novembre 2013 at 16:34 · · Répondre

      Merci Suzanne pour les bons mots! Ça me touche beaucoup. En ce qui concerne un nouvel album, suite à «Des pas dans la neige» il y a eu «Ni le feu, ni le vent». Et je travaille présentement sur un nouveau projet :) Meilleurs voeux à l’avance à vous aussi!
      Maryse

  2. André Lavergne 1 décembre 2015 at 17:22 · · Répondre

    Bonjour Maryse.
    À chaque réunion de famille, nous avons un plaisir fou de chanter, autour du piano, l’intégral du disque précédent grâce aux partitions disponibles. Je m’apprête à acheter ce nouveau CD et je me demandais si le cahier de partition est aussi disponible pour celui-ci? Je pense que nous aurons le même plaisir à chanter ce nouveau CD.
    Merci de nous nourrir de ces belles pièces qui deviennent tranquillement des incontournables, pas seulement chez-nous, mais dans tout le Québec et j’espère ailleurs.

    Merci de m’en informer et Joyeuses Fêtes .

    André Lavergne

    • maryseletarte 3 décembre 2015 at 21:34 · · Répondre

      Bonjour monsieur Lavergne,

      Merci pour votre message.
      Les partitions des pièces de l’album «La parade» seront disponibles au cours de l’année 2016.
      Merci infiniment pour vos bons mots.
      Joyeuses Fêtes à vous ainsi qu’à votre famille!

      Maryse xx

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>