facebook youtube english francais

Diplômée de la réputée Grove School of Music de Los Angeles, Maryse Letarte a été initiée au piano par sa grand-mère maternelle dès l'àge de 3 ans. C'est avec "Des pas dans la neige" - un album entièrement composé de chansons originales de Noël - que l'auteure-compositrice-interprète-réalisatrice se fait connaître d'un large public à la fin de l'année 2008. Ses deux albums précédants, «En dedans» (2001) et «Le motif» (2004), proposent des chansons à la fois introspectives et autobiographiques. En 1993, Maryse Letarte avait fait une première incursion dans le paysage musical québécois sous les traits du personnage Rita-Rita.

Fille cadette de parents professeurs de mathématiques, Letarte a grandi à St-Hyacinthe en Montérégie (Québec). Dès la tendre enfance, elle débute l'apprentissage du piano. à l'adolescence, elle découvre Sartre, Camus, Nietzsche... la guitare, le rock, les groupes... et commence à écrire ses propres chansons. Après 10 années d'études privées en piano classique chez les religieuses, elle entre au Cégep St-Laurent, pour y décrocher un DEC en piano classique puis un DEC en composition et arrangements pour big band Jazz. Tout en poursuivant ses études en piano classique à l'Université McGill avec le maître Marc Durand (Louis Lortie), Letarte réalise l'importance grandissante de son monde parallèle : l'écriture de chansons. C'est alors qu'elle refuse la bourse d'études que lui offre McGill, opte pour le métier d'auteure-compositrice-interprète qui la passionne plus que tout et s'envole pour Los Angeles afin d'y parfaire sa formation.

"Elle est une arrangeure, une réalisatrice, une musicienne, compositrice accomplie. Elle intègre toutes sortes d'éléments de la pop classique... " (Alain Brunet, Radio-Canada).


EN 2008 LE SUCCÈS EST AU RENDEZ-VOUS AVEC «DES PAS DANS LA NEIGE»

En décembre 2007, Maryse Letarte présentait ô traîneau dans le ciel, une pièce qu'elle avait spécialement écrite dans l'esprit des Fêtes de Noël. Inspirée par ce thème, l'auteure compositrice interprète se fait plaisir et récidive l'année suivante en proposant l'album « Des pas dans la neige » offrant cette fois dix chansons originales de Noël, dont elle signe la musique, les textes, les arrangements et la réalisation.

Avec poésie, elle chante le Noël d'aujourd'hui et propose de belles ambiances musicales sur fond de tableaux de Noël modernes (Le mendiant de Noël, L'automobiliste et le blizzard). Comme un ange nous chuchotant à l'oreille, Maryse n'a rien laissé au hasard, jouant de finesse et de douceur afin que tous les instruments et tous les choeurs scintillent avec goût. Sur « Des pas dans la neige », entre les rythmiques sautillantes de Gloria, les claps contagieux de Boom Boom, les violons savoureux de Entre Noël et le Jour de l'An; entre les clins d'oeil tantôt à la musique ballroom, tantôt aux sonorités rétro, Maryse Letarte s'est entourée d'un choeur de quatre femmes, d'un octuor à cordes et d'autres excellents musiciens dont Justin Allard à la batterie et Maxime Lepage à la basse.

L'album «Des pas dans la neige» aura été la plus belle surprise de fin d'année 2008 dans l'industrie du disque québécois. Avec l'unanimité des critiques de l'ensemble de la presse qui fait qu'il est déjà en voie de devenir un classique du temps des fêtes, l'album de Maryse Letarte s'est maintenu parmi les meilleurs vendeurs pendant toute la période des fêtes


EN 2004 L'EXPLORATION MUSICALE MÈNE À L'ALBUM «LE MOTIF»

Tissé de sa poésie intérieure, sur des musiques marquées par une grande recherche de rythmes et de couleur, L'album «Le motif» pose un regard clairvoyant sur le monde. Entièrement écrit et réalisé par Letarte elle-même, ce véritable petit bijou transporte par la maîtrise qu'a la jeune femme des ambiances presque lunaires qu'elle crée, de «Tour de contrôle», solide pièce d'ouverture, à ces «Variations» de clôture, morceau instrumental aussi bref qu'aérien. (Jean-François Dupont, Voir).

Le motif, son nouvel album paru plus tôt cette semaine, ne quittera pas le lecteur jusqu'à nouvel ordre, petite merveille d'orfévrerie pop... (Sylvain Cormier, Le Devoir).


EN 2001 LE SECRET LE MIEUX GARDÉ S'INTITULE «EN DEDANS»

Authentique et intègre, Letarte a enregistré un premier opus en 2001, introspectif et très justement intitulé «En dedans» qu'elle a elle-même écrit, composé, arrangé, réalisé et sur lequel elle joue une grande partie des instruments. Pas étonnant que l'oeuvre soit si enveloppante de personnalité distinctive. «Certains sentiments sont trop forts pour être assimilés et on doit les transposer en quelque chose qui nous libère. C'est comme ça que je le vois. Cet album est dédié à la mémoire de mon père.» explique la jeune femme.

Paralysée à Hollywood / Mes ailes se replient / Voilà la télé brille / Et moi mon étoile s'éteint (Paralysée à Hollywood). «C'est une chanson sur la dépendance à la télévision. Je l'ai écrite après avoir réalisé que chaque fois que je mets ma télé à "on", c'est ma vie que je mets à "off".», philosophe la chanteuse.

Si l'avenir est à ceux qui se lèvent tôt / Le présent est à ceux qui se lèvent tard (...) Y'a des bus qui explosent en Algérie / Mais l'étudiante battue à mort par ses amis / ça c'est par ici / Et c'est pareil, pareil, pareil (Clones). «J'ai voulu illustrer le paradoxe qui veut que quand on envoie une bombe à l'autre parce qu'il est différent de nous, on peut être assuré qu'il nous en enverra une lui aussi à son tour, parce qu'il est pareil à nous. On se ressemble dans notre peur de la dIfférence. Et pour pallier à cette peur, on souhaiterait que tout le monde se moule à une seule pensée, à une seule façon de vivre : la nôtre, la bonne...»

Un des plus beaux talents à débarquer sur notre scène nationale. Si Maryse letarte passe près de chez vous, courez-y! (Patrick Gauthier, Journal de Montréal).


RITA-RITA, ALBUM CULTE DE L'ANNÉE 1993

Pour sa première carte de visite dans le paysage musical québécois, c'est camoufflée sous les traits d'un personnage très coloré que Maryse Letarte s'est présentée au public. Sous le pseudonyme Rita-Rita, elle s'est concocté un premier opus tout à fait original, que déjà elle avait entièrement écrit ,composé et arrangé elle-même. Ce sont les musiciens de La Sale Affaire (Jean Leloup), du Wild Unit (Section de cuivres de Michel Cusson) et Kenny Pearson (organiste de Janis Joplin) que la jeune chanteuse choisit de diriger lors de cette aventure. Ensencé par la critique et popularisé gràce à la chaîne de vidéoclips MusiquePlus, l'album et son vidéoclip «Je suis down» a fait danser nombre de jeunes gens branchés. Après ce premier succès d'estime, Maryse Letarte se cherche un peu et décide de faire un retour aux études. Incertaine de l'avenir qu'elle veut donner au personnage et de ce qu'elle veut offrir au public, elle prend le temps de mijoter le développement de son oeuvre. Cette réflexion ainsi que certaines dures épreuves de la vie - dont la perte de son père - la mèneront aux antipodes du personnage satirique de Rita-Rita pour un retour à une authenticité extrême avec l'album En dedans.

«Rita-Rita- : irrésistible! En outre, voilà (enfin) une fille auteure-compositeure qui sait raconter de véritables petites histoires de 3 minutes 20 comme Jean Leloup et qui a le sens de l'humour, débridé ou noir...» (M-C Blais, La Presse - 22 janvier 1994)


UN NOUVEL ALBUM TRÈS ATTENDU PRÉVU POUR 2010

Avec sa voix envoûtante et le regard inusité qu'elle pose sur le monde Maryse Letarte signe une pop moderne à la fois émouvante et originale. La jeune femme a su ouvrir la porte d'un univers tout en subtilités et en émotions. Elle retourne maintenant à la production d'un nouvel album qu'elle avait débutée avant de lancer «Des pas dans la neige». Au cours de l'année 2008, les deux projets avaient d'ailleurs, à un certain point, cohabité dans le studio de l'auteure-compositrice-interprète-réalisatrice durant plusieurs mois. Très attendu, ce nouvel opus devrait voir le jour au cours de février 2010.