Les comptines de Maryse à Télé-Québec

Du beau pour les tout-petits… et les grands!
Maryse Letarte ouvre les portes de son studio et invite les familles à entrer dans son univers musical. Tendez l’oreille, vous entendrez de joyeuses mélodies enfantines…

PhotoADN_LesComptinesDeMaryse_TQ

Avec :
Maryse Letarte (elle-même)
Lyndz Dantiste (Octave)

Production :
Lucie Veillet et Martine Quinty – Téléfiction Production

Réalisation :
Geneviève Poulette

Paroles et musique :
Maryse Letarte

Scénarisation :
Andrée Lambert

Concept :
Maryse Letarte, Maryse Joncas, Alain Jacques

Continue reading →

Maryse Letarte, notre «reine de Noël»

Maryse Letarte - Le DevoirAvec Maryse Letarte, Noël n’arrive jamais trop tôt, on s’en doute. « Pour moi, c’est déjà Noël, mais avant les cadeaux », dit l’autrice, compositrice et interprète de l’album classique du temps des Fêtes moderne Des pas dans la neige, paru il y a 14 ans. « C’est toujours spécial pour moi de voir que j’existe dans la tête de plusieurs personnes à ce moment de l’année. Je ressurgis d’un carton, comme une guirlande ! » blague la porte-parole de la 29e édition du festival Noël dans le parc, qui débute officiellement samedi.

La tradition aura meilleure mine pour cette édition « normale » de Noël dans le parc, qui revient avec sa programmation musicale au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent (Plateau-Mont-Royal), au parc Lahaie (Mile-End) et à la place Émilie-Gamelin (centre-ville), où Maryse Letarte donnera le concert d’ouverture samedi soir en compagnie de Salomé Leclerc et de l’ensemble trad Lendemain de veille.

Et comme dans le bon vieux temps (lire : avant la pandémie), il y en aura pour tous les goûts musicaux : de la cumbia avec Son Sono le 8 décembre, de l’électro et de la pop le 9 avec Super Plage, Sophia Bel et Jesse Mac Cormack, du reggae-dancehall le 15 avec Okapi, Face-T et l’orchestre Solidground, du gros rock avec le retour de WD-40, le 22, et Rouge Pompier le lendemain, entre autres invités festifs. Les deux autres emplacements accueilleront chorales, clowns et le trio vocal Les fées de Noël.

Du Québec à l’Espagne
Bon an mal an, Maryse Letarte donne une dizaine de concerts de Noël par hiver en pigeant dans le répertoire original de Des pas dans la neige (2008) et de sa suite, La parade (2015), qu’elle présente aujourd’hui comme « un album souvenir des Noëls que je vivais avec ma jeune fille à ce moment-là ».

C’est toujours spécial pour moi de voir que j’existe dans la tête de plusieurs personnes à ce moment de l’année. Je ressurgis d’un carton, comme une guirlande!

— Maryse Letarte

Pour une musicienne travaillant ces jours-ci sur un prochain album de chansons pop détachées des grandes fêtes de notre calendrier, est-ce que d’être aussi intimement associée au temps des Fêtes serait une malédiction sur sa carrière ? « Oh mon Dieu, non ! Au contraire, c’est une fierté ! » sursaute-t-elle.

« Je me pince chaque Noël. C’est un honneur de me dire que je reviens dans la tête des gens chaque année, d’autant plus que, d’habitude, un album, ça ne dure pas longtemps, sauf pour les grands classiques. J’aurais jamais pu souhaiter un succès comme ça », qui a traversé nos nordiques frontières depuis qu’un certain disc-jockey allemand a craqué pour la chanson Boom Boompuis propagé la bonne nouvelle musicale comme un roi mage des ondes radio.

« J’ai même su qu’une école en Espagne faisait chanter Boom Boom aux enfants pour leur faire apprendre le français ! » dit Maryse Letarte, qui s’en étonne encore. Le succès durable de Des pas dans la neige fera justement l’objet d’un documentaire, sur lequel planche présentement le documentariste et réalisateur à la télé Jean-Sébastien Lozeau et qui devrait être prêt l’an prochain, pour souligner le quinzième anniversaire de la sortie de l’album.

Maryse Letarte serait-elle notre reine de Noël ? Bien sûr qu’elle l’est, mais la question mérite quand même d’être soulevée à la lumière des récentes – et litigieuses ! — actualités musicales du temps des Fêtes.

Un titre convoité
Figurez-vous donc qu’en octobre dernier, la vedette de la pop Mariah Carey s’est adressée au United States Patent and Trademark Office pour faire enregistrer l’appellation « Queen of Christmas », ainsi que l’expression « Princess Christmas » et le sigle « QOC », moins pour le prestige de la couronne que pour la liberté de commercialiser mille et un objets portant son titre. « Es-tu sérieux ? » s’étonne Maryse. « C’est tout ce que je n’aime pas, la surenchère commerciale, la consommation à outrance » qui vient souvent avec Noël.

Heureusement, le bureau des brevets et des marques de commerce n’a pas répondu à la demande de l’interprète de All I Want for Christmas Is You, non par gros bon sens, mais parce qu’une autre musicienne prétendant au titre de reine de Noël s’est opposée aux démarches de Carey. L’artiste indépendante se nomme Elizabeth Chan, elle ne fait carrière en musique que pour chanter la naissance de bébé Jésus et vient de lancer un nouvel album (12 Months of Christmas), comme elle le fait chaque mois de décembre depuis 2013. Chan ne veut pas de la marque de commerce, mais ne veut surtout pas que Carey l’empêche d’être elle aussi, à sa manière, une reine de Noël.

« Lorsque ma fille était toute petite, la reine, la représentante de Noël — autre que moi ! —, c’était Ginette Reno », en raison de son fameux album Noël avec Ginette Reno, paru en 1967 et réédité moult fois au fil des ans. « Le classique des classiques ! La première fois que je lui ai fait entendre l’album, c’était tellement drôle ! Ma fille avait deux ans, si je me souviens bien, je lui avais fait jouer ça dans le solarium, et elle se dandinait pendant que je préparais le souper. Soudainement, elle sort du solarium en me disant : “Maman, maman, la madame vient de nous souhaiter joyeux Noël !” C’est un souvenir que je vais garder toute ma vie. Après, quand Ginette Reno chantait l’hymne national avant le match de hockey, je disais à ma fille : “Regarde, c’est la madame !” »

Des pas dans la neige (2008) La parade (2015)
Maryse Letarte

Continue reading →

Des pas dans la Neige de Maryse Letarte: un classique de Noël qui résonne plus que jamais

En 2008, Maryse Letarte réussissait l’improbable : présenter avec succès un album de Noël de chansons originales, ayant pour thème la saison froide et ses festivités. Avec Des pas dans la neige, un disque qui accompagne les Québécois chaque hiver depuis sa parution, Maryse Letarte allait paver la voie à un renouveau du genre au Québec et gagner des fidèles à travers la planète! Ce parcours de rêve se continue aujourd’hui avec son entrée dans les ondes de radios en France. « On a conquis de très nombreux marchés avec Des pas dans la neige, mais ce n’est pas fini et cette année, une attention particulière est mise sur la France », avance Raymond Du Berger, président des Disques Artic

On retrouve en effet aujourd’hui Des pas dans la neige dans les bacs aux États-Unis, à Taïwan, à Hong Kong, en Chine, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. De même, un peu partout sur la planète — contrées sans hiver ou pays hispanophones ! —, on entend ses chansons sur les ondes radio. C’est ainsi en Grèce, Hongrie, Mexique, Japon, Brésil, Burkina Faso, Qatar, Saint-Martin, Bolivie, Lituanie, Chili et jusqu’en Espagne, comme en témoigne cette vidéo de lycéens interprétant «Boom boom». Devenu un classique de Noël au succès qui dépasse nos frontières, l’album Des pas dans la neige fait figure de pionnier dans le renouveau de la musique de Noël originale, on parle même aujourd’hui de «l’effet Letarte»!

«L’effet Maryse Letarte. (…) Elle a prouvé qu’il était possible d’accoucher de super belles chansons originales du temps des Fêtes et trouver écho parmi les classiques. Merci Maryse Letarte!», Olivier Robillard-Laveaux, ICI Musique – 17 Décembre 2020

«Dans 20 ans nous allons étudier ce disque à l’université», Rebecca Makonnen – ARTV

«D’autres ont tenté le coup, et se sont cassés le cou. [...] Maryse Letarte a réussi l’impossible. Écrire 10 vraies tounes de Noël. Des vraies bonnes tounes. Qui n’ont pas l’air folles à côté de Mon beau sapin et de Petit papa Noël. Des chansons intemporelles, des chansons tombées du ciel.» – Stéphane Laporte, La Presse

Nouvel album en 2022 chez Artic
Après avoir porté sur scène ses chansons de Noël extraites des disques Des pas dans la neige et La Parade, entourée d’un chœur de quatre magnifiques voix classiques en 2019, Maryse Letarte annonce par ailleurs un nouvel album de chansons originales à paraître en 2022. Un retour pour elle sur l’étiquette Disques Artic (Roxane Bruneau, Patricia Kaas…) avec qui elle a collaboré par le passé pour la mise en marché de son extraordinaire Des pas dans la neige, sorti en 2008 et de son non moins merveilleux Ni le feu, ni le vent en 2010. Cet album attendu, sera le premier composé de chansons originales depuis la parution de son deuxième disque de Noël La parade (2015) et sera distribué par The Orchard/SONY.

Un 6e livre-disque
Réalisatrice, musicienne, auteure-compositrice-interprète et productrice accomplie, Maryse Letarte crée annuellement un livre-disque jeunesse dans la série Mes comptines à écouter sur lesquels elle fait aussi participer sa fille. Son 6e tome, «Mes comptines du Québec à écouter», paru cet automne aux Éditions Auzou, est superbement illustré par Isabelle Charbonneau. «Pincez-moi quelqu’un: j’ai écouté un album de comptines pendant que mes petits étaient à la garderie. Écouté et réécouté. En boucle.» – Claudia Larochelle – Avenues.ca

Vidéoclip – Boom Boom

Continue reading →

Mes comptines du Québec à écouter – Dix classiques d’ici revisités par Maryse Letarte

Maryse Letarte est de retour avec un sixième livre-disque qui comprend, cette fois-ci, des chansons du répertoire traditionnel québécois. Certains de ces classiques ont vu le jour dans la Belle Province (La bastringue, La cabane à sucre), alors que d’autres ont été importés de France ou d’ailleurs. Transmis de génération en génération, ceux-ci ont bien souvent été transformés avec le temps pour en faire des versions bien de chez nous (Trois p’tits chats, Sur la route de Berthier), encore et toujours populaires aujourd’hui.

Les livres-disques de Maryse Letarte, c’est aussi une affaire de famille. En effet, le studio d’enregistrement se trouve à son domicile. À plusieurs reprises, sa fille Stella l’accompagne joliment au chant. Puis, son conjoint fait une apparition aux cuillères et à la podorythmie (tapage de pieds) sur quelques pièces.

En plus d’interpréter tous les instruments (piano, guitare, djembé, glockenspiel, Rhodes, voix), l’auteure-compositrice-interprète signe les arrangements musicaux et la réalisation de la bande-son. Deux collaborateurs de longue date la soutiennent au mixage (Michel Pépin) et au mastering (Richard Addison).

Les illustrations vives et colorées d’Isabelle Charbonneau épousent à merveille les paroles des comptines.

1. Sur la route de Berthier
2. Si tu aimes le soleil
3. Trois p’tits chats
4. La cabane à sucre
5. La bastringue
6. Bonhomme, bonhomme
7. Dondaine la ridaine
8. L’arbre est dans ses feuilles
9. V’là l’bon vent
10. Au chant de l’alouette

En plus d’être offertes sur CD, les comptines sont aussi téléchargeables sur auzou.ca à l’achat du livre.

Continue reading →

Deux livres-disques de Maryse Letarte, dont un de Noël !

Pour le plus grand bonheur des tout-petits et de leurs parents, Maryse Letarte est de retour avec deux nouveaux livres-disques qui comprennent chacun dix chansons.

Dans MES COMPTINES DE NOËL À ÉCOUTER, outre des classiques comme Mon beau sapin et Vive le vent, l’auteure-compositrice-interprète a sélectionné quatre chansons originales de ses populaires albums Des pas dans la neige et La parade. Quelle joie de redécouvrir Boom boom, Entre Noël et le jour de l’An, La parade et Ô traîneau dans le ciel !

Dans MES COMPTINES FANTASTIQUES À ÉCOUTER, les enfants jubileront d’entendre dix célèbres chansons mettant en vedette des licornes, des fées, des elfes et autres créatures fantastiques. Concernant la pièce Le chant des Elfes, il s’agit du premier enregistrement sur disque de la version d’origine en français de l’opéra Les Fées du Rhin de Jacques Offenbach. Maryse Letarte signe tous les arrangements musicaux d’une grande qualité sonore. Stella Letarte-Macdonald, la fille de la chanteuse, accompagne sa maman dans plusieurs pièces, ce qui donne des duos mignons à souhait.

Les illustrations vives et colorées de Lilidoll et d’Isabelle Charbonneau épousent à merveille les paroles des comptines.

Nouveauté : en plus d’être offertes sur CD, les comptines sont aussi téléchargeables sur le auzou.ca à l’achat du livre.

Continue reading →

MARYSE LETARTE SUR SCÈNE ACCOMPAGNÉE DE QUATRE MAGNIFIQUES VOIX CLASSIQUES

Maryse Letarte - Tournée 2019

AVEC SES PLUS BELLES CHANSONS DE NOËL
MARYSE LETARTE SUR SCÈNE
ACCOMPAGNÉE DE QUATRE MAGNIFIQUES VOIX CLASSIQUES

Depuis maintenant un peu plus de dix ans, quand arrive décembre et que le temps devient frisquet, voilà le moment de trouver joie et réconfort avec les chansons de Noël de Maryse Letarte. Cette année, elles prendront vie aussi sur scène.

Dès le 5 décembre prochain, c’est sur scène et entourée d’un choeur de quatre magnifiques voix classiques que Maryse Letarte livrera ses incontournables des Fêtes, tels Boom Boom et Ô traîneau dans le ciel. Sur des arrangements féeriques que la talentueuse musicienne a conçus spécialement pour l’occasion, on redécouvrira les chansons de ses deux albums de Noël, Des pas dans la neige et La Parade.

« Quand j’ai créé Des pas dans la neige, j’avais l’impression d’être sur une terre vierge. Je m’ouvrais à toutes les possibilités, avec tout ce que j’avais pu étudier en musique jusque-là. Au lieu des “cases” distinctes — ça, c’est mon piano classique ; là, mes arrangements jazz ; et ça, c’est ma musique pop-folk —, tout se mêlait joyeusement et ce n’était pas grave, c’était Noël ! Grâce à cette liberté, j’ai été très inspirée. Et maintenant, au même titre que les disques, il faut que le spectacle reflète cette liberté et que les barrières tombent ! », précise Maryse Letarte.

Nul doute que ce nouveau spectacle, présenté dans plusieurs villes québécoises en décembre prochain sera une occasion pour les amoureux de Noël – comme pour les grincheux ! – d’apprécier d’une façon nouvelle ces « chansons tombées du ciel » (Stéphane Laporte, La Presse) et de vivre une soirée où « Maryse Letarte crée un lien très fort avec son public » (Émilie Côté, La Presse).

5 décembre Cabaret-Théâtre du Vieux-St-Jean, St-Jean-sur-Richelieu
7 décembre Palais Montcalm, Québec (avec l’Harmonie des Cascades)
8 décembre Théâtre du Marais, Val-Morin
12 décembre Salle Pauline-Julien, Montréal
14 décembre Théâtre de la Ville, Longueuil
22 décembre Rimouski (avec l’orchestre d’harmonie Antoine-Perreault)

~ Les deux albums de Maryse Letarte inspirés de la saison froide et de ses festivités ont suscité un formidable engouement. Des pas dans la neige, paru en 2008, fait fi des frontières et se retrouve dans les bacs des États-Unis, d’Asie et d’Europe. « Ce sont déjà des classiques! » (98,5FM) ; « Un miracle pour Noël » (Journal de Montréal) ; « Maryse Letarte a réinventé le genre » (La Presse) ; « L’album de Noël le plus original et le plus rafraîchissant » (VOGUE Deutschland). En 2015, Maryse Letarte relève une fois encore avec brio le défi de créer un album de chansons de Noël originales avec La Parade : « Chaque chanson est un petit univers merveilleux » (Le Devoir) ; « Encore une fois, Maryse Letarte réinvente avec intelligence la chanson de Noël » (La Presse). ~

Salon du livre de Montréal les 22 et 23 novembre 2019
Ces dernières années, à la demande de la maison d’édition française Auzou, Maryse Letarte a créé trois salués livres-disques pour enfants, avec la complicité de sa petite Stella : Mes jolies comptines à écouter (2016), Mes petites comptines à écouter (2017) et le récent Mes comptines du monde à écouter (2019). Elle sera au Salon du livre de Montréal, les 22 et 23 novembre prochains pour rencontrer le public. « Pincez-moi quelqu’un : j’ai écouté un album de comptines pendant que mes petits étaient à la garderie. Écouté et réécouté. En boucle. Juste de même. Juste parce que c’est vraiment une des plus envoûtantes et singulières voix de chez nous que possède Maryse Letarte, qui revisite avec grâce et sobriété de célèbres comptines […] Aussi fort que ses fameux albums de Noël devenus des classiques des Fêtes », c’est Claudia Larochelle (Avenues) qui l’a dit !

Continue reading →

Comptines du monde à écouter: un merveilleux voyage musical signé Maryse Letarte (Mélanie Brunelle, IciMusique)

maryse-letarte-comptines-du-mondeL’auteure-compositrice-interprète Maryse Letarte, reconnue et estimée partout dans le monde grâce à ses magnifiques albums des Fêtes, Des pas dans la neige et La parade, présente le troisième tome de son attrayante collection de livres-disques intitulée Mes comptines à écouter. Cette fois, elle invite les petits globe-trotters en herbe à visiter 10 pays au moyen de leurs comptines phares : vos enfants exploreront notamment la Guadeloupe avec Ba moin en ti bo, l’Italie avec Stella stellina ou la Côte d’Ivoire avec Rumbali. Une invitation absolument réjouissante et enivrante à rencontrer et à chanter le monde et ses cultures.

Magnifiquement illustré par l’artiste française Lilidoll, ce livre-disque a été soigneusement confectionné et offre aux tout-petits un attrayant registre de comptines du monde entier : du Bénin à l’Angleterre en passant par les États-Unis, le Mexique et le Brésil.

La talentueuse Maryse Letarte est la grande chef d’orchestre de cet élégant livre-disque : elle en signe de main de maître la direction artistique, les arrangements, la prise de son et la réalisation. Ayant choisi de préserver certaines teintes musicales propres à chaque culture représentée, la musicienne a dû apprendre à jouer de certains instruments pour cet album où l’on entend, entre autres, de la sanza, du balafon, de l’accordéon, du ganza, des bâtons de pluie et des maracas.

Douces voix, jolies mélodies

Presque toutes les comptines sont interprétées dans leur langue d’origine, à l’exception de Samba Lélé du Brésil, traduite par Maryse, et l’on trouve les textes et les traductions en français dans le très beau livret accompagnant le disque. Tout comme pour le deuxième tome de la collection, Maryse interprète les comptines en tendre complicité avec sa fille, Stella, maintenant âgée de 7 ans. Ce mariage de voix cristallines, tantôt en harmonie, tantôt en réponse l’une à l’autre, est charmant et touchant, particulièrement dans les chansons El café, un air traditionnel d’Argentine, ou dans Rumbali, une comptine de la Côte d’Ivoire.

Si l’on sait que les comptines développent chez les tout-petits le langage ainsi que l’éveil à la lecture et à l’écriture, ce bel album possède d’autant plus de valeur qu’il initie aussi de façon vivante et amusante les petites oreilles aux sonorités et aux langages d’ailleurs. C’est un voyage sonore coloré et de grande qualité que vos petits adoreront.

Le livre-disque Mes comptines du monde à écouter (Éditions Auzou), de Maryse Letarte (illustrations par Lilidoll) paraît en librairie le 12 mars 2019.

Voir le texte original => www.icimusique.ca/albumsenecoute/1029/maryse-letarte-comptines-du-monde-ecoute-gratuite

Continue reading →

Tournée de spectacles 2019

En novembre et décembre 2019, j’aurai le bonheur de remonter sur scène pour présenter un tout nouveau spectacle de Noël! Pour l’occasion, je serai entourée de 4 magnifiques voix classiques : Anne-Marie Beaudette (soprano), Claudine Ledoux (mezzo-soprano), Julien Girard (ténor) et Pierre Rancourt (baryton). Les dates de la tournée seront dévoilées en avril prochain.

Aussi en avril prochain, j’aurai l’immense plaisir de participer au Salon international du livre de Québec pour présenter mon 3e livre-disque de comptines à paraître aux Éditions Auzou : Mes comptines du monde à écouter, illustré par la très talentueuse Lilidoll. Passez me voir au kiosque de Flammarion où je serai en séance de dédicaces les vendredi 12 avril de 17h30 à 19h ; samedi 13 avril de midi à 13h et dimanche 14 avril de 13h30 à 14h30.

À bientôt!
Maryse xx

Continue reading →

© 2016 - maryseletarte.com