logo cyberpresse.ca


Stéphane Laporte
Collaboration spéciale

Concepteur, auteur et réalisateur, Stéphane Laporte a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.

J’avais entendu dire que Maryse Letarte avait commis un album de nouvelles chansons de Noël. Je n’y croyais pas. D’autres ont tenté le coup, et se sont cassés le cou. Au Québec, Robert Charlebois et Claude Gauthier ont réussi à écrire un classique de Noël: Marie-Noël. Et Beau Dommage aussi avec 23 décembre. C’est tout. Il y a deux chansons de Noël québécoises. OK trois, avec le C’est Noël de Meunier. Mais pas 4. Le Temps d’une dinde étant plus une chanson du jour de l’an! (En passant, 23 décembre et Le temps d’une dinde sont du même parolier, le très doué et pas assez célébré Pierre Huet)

Donc, moi qui achète tout ce qu’il y a d’albums québécois, je n’avais pas acheté celui de Maryse Letarte. Jusqu’à jeudi. Jeudi, Michel Rivard m’a dit que l’album de Maryse Letarte était très très bon. Michel Rivard étant l’un des compositeurs de 23 décembre justement, je me suis dit que son opinion valait la peine que j’aille faire un tour sur iTunes. Il avait raison. Comme toujours!

Maryse Letarte a réussi l’impossible. Écrire 10 vraies tounes de Noël. Des vraies bonnes tounes. Qui n’ont pas l’air folles à côté de Mon beau sapin et de Petit papa Noël. Des chansons intemporelles, des chansons tombées du ciel. J’ai ajouté tout son album à ma playlist du temps des fêtes. Ça rafraîchit le décor musical de la saison et de la maison.

Son Entre Noël et le Jour de l’an deviendra peut-être un classique à son tour.

Bravo à Maryse Letarte d’avoir eu la candeur de s’attaquer à un album de Noël original, et le grand talent de le réussir.

Et surtout merci, mon Noël sera plus beau grâce à elle.

SHARE IT:

Related Posts

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>