Sept ans après Des pas dans la neige, un mémorable album de Noël, l’auteure-compositrice-interprète Maryse Letarte retente l’expérience avec La Parade, un nouvel album à paraître le 27 novembre prochain.
La chanteuse folk de Saint-Hyacinthe avait réussi tout un exploit en 2008 en proposant un album de Noël composé uniquement de chansons originales. Certaines chansons avaient réussi, en peu de temps, à devenir des quasi-classiques du temps des fêtes québécois (notamment Boom Boom).
La Maskoutaine, active depuis plus de 15 ans sur la scène musicale de la province, n’avait cependant pas dit son dernier mot. Dans le même genre, La Parade promet des «angles nouveaux» aux éternels sujets du temps des fêtes : le bonheur de donner, les plaisirs de l’attente et de l’anticipation, l’effervescence provoquée…
La petite histoire/anecdote derrière l’album : «Parmi les nombreux instruments joués par Maryse, mentionnons son piano d’enfance, enregistré pour l’occasion dans le sous-sol chez sa mère. Et voilà qu’un soir sa petite Stella, âgée de quatre ans et demi, descend la rejoindre et s’installe pour pianoter… comme maman! Souhaitant immortaliser ce souvenir personnel, Maryse enregistre la « performance » enfantine de Stella, moment aussi inattendu que réjouissant. Quelques jours plus tard, après réécoute, elle décide d’en insérer quelques fragments sur le premier extrait du disque, la chanson La parade, lui donnant une signification toute spéciale…»
Bref, Letarte arrive juste à temps avec une dose de réconfort. Dévoilée cet après-midi sur le site de la chanteuse, la pièce-titre est le premier extrait de l’album.